Le chanteur américain Bill Withers est mort à 81 ans

L'artiste Bill Withers, interprète du tube "Ain't No Sunshine", est mort ce vendredi a annoncé sa famille. Il était atteint d'une maladie cardiaque, il avait 81 ans.

"Il parlait honnêtement aux gens et les rapprochait les uns des autres", ont déclarés ses proches. "Bien qu'il ait vécu discrètement, auprès de sa famille proche et de ses amis, sa musique appartient à jamais au monde entier". "Dans cette période difficile, nous prions pour que sa musique offre réconfort et divertissement pendant que ses fans prennent soin de ceux qu'ils aiment", ont-ils écrit.

Malgré une carrière relativement courte, sur une quinzaine d'années, il laisse derrière lui des morceaux soul mondialement connus, dont "Just the Two of Us" ou "Lean On Me", joué lors des inaugurations des présidents Bill Clinton et Barack Obama.

La femme du djihadiste Peter Cherif libérée pour "raisons médicales"

La femme du djihadiste Peter Cherif, mise en examen pour "association de malfaiteurs terroristes criminelle" et en détention provisoire depuis janvier 2019, a été libérée par la cour d'appel de Paris pour "raisons médicales", a-t-on appris vendredi de source judiciaire. Peter Cherif, proche des frères Kouachi, les auteurs de l'attentat contre Charlie Hebdo, avait finalement été arrêté avec son épouse religieuse Soulef A. et leurs deux enfants à Djibouti, le 16 décembre 2018.

LIRE AUSSI >> "Charlie Hebdo" salue l'interpellation de Peter Cherif

Soulef A. a été placée sous contrôle judiciaire avec obligation de pointer chaque semaine au commissariat, a indiqué cette source, confirmant une information du Parisien. Cette décision est liée à la "situation médicale" spécifique de l'intéressée, qui nécessite des "soins très lourds" évoqués dans les motivations de l'arrêt, mais pas à la situation sanitaire liée à l'épidémie de Covid-19, a-t-elle précisé.

Soulef A. avait été mise en examen en France le 3 janvier 2019 pour "association de malfaiteurs terroristes criminelle" et "financement d'une entreprise terroriste", dans le cadre d'une information judiciaire visant leur séjour et leurs activités au Yémen, puis incarcérée.

Peter Cherif a lui été mis en examen pour "association de malfaiteurs terroriste en récidive" et "enlèvement et séquestration en bande organisée et en relation avec une entreprise terroriste" dans cette même enquête, pour son possible rôle dans l'enlèvement de trois humanitaires français, libérés en novembre 2011 après des mois de captivité.

Le kiwi corse obtient son "indication géographique protégée"

L'Indication géographique protégée (IGP) du kiwi de Corse a été officiellement reconnue par l'Union européenne cette semaine, a annoncé l'Institut national de l'origine et de la qualité (Inao). "L'IGP consacre une production existante liée à un territoire et lui confère ainsi une protection à l'échelle européenne", rappelle cet établissement public sous tutelle du ministère de l'Agriculture dans un communiqué, en précisant que la Commission européenne a enregistré mardi le cahier des charges pour cette IGP.

"Le kiwi de Corse est le deuxième kiwi français à recevoir une IGP, après le kiwi de l'Adour en 2009", précise l'Inao. Le fruit a pour particularité d'être cueilli à la main, à maturité optimale et ne subit aucun traitement chimique de conservation après récolte.

Il est issu de la variété Hayward et se caractérise par un goût sucré, légèrement acidulé, tendre et juteux en bouche. Il est dodu, ferme, à la chair verte et brillante, précise l'institut. Le kiwi de Corse est produit sur 173 hectares par 25 producteurs et 800 tonnes ont été récoltées en 2019. Cette culture a débuté au début des années 1970.