Le directeur de la Région France de l'AFP, Bernard Pellegrin, et le rédacteur en chef Didier Lauras, ont démissionné annonce Le Monde ce jeudi après-midi, soit cinq jours après la fausse annonce de la mort de Martin Bouygues.

Selon le quotidien, Bernard Pellegrin sera remplacé par Philippe Onillon. Ce dernier devra "tirer toutes les conséquences des dysfonctionnements qui se sont produits le samedi 28 février" et "étudier les procédures d'alerte à suivre en cas de circonstances exceptionnelles. Il devra travailler, en liaison avec la rédaction en chef centrale, aux moyens de consolider nos règles en matière de sources et de vérification des faits dans un monde de l'information en pleine mutation".

L'enquête interne est finie

Le Monde précise que la direction de l'AFP a terminé "l'analyse des défaillances et des éventuelles fautes individuelles qui ont conduit à la diffusion d'une information erronée est pour sa part achevée et les suites à donner au regard des responsabilités individuelles interviendront dans les prochains jours".

>> Voir le communiqué officiel de l'AFP