La nouvelle est tombée la semaine dernière, dans Le Monde. Matthieu Pigasse, en négociations exclusives avec le milliardaire tchèque Daniel Kretinsky, serait en passe de céder entre 40% et 49% de sa société Le Nouveau Monde, créée pour détenir sa participation dans Le Monde, dont il est à la tête avec le fondateur de Free, Xavier Niel.
PORTRAIT >> Daniel Kretinsky, le milliardaire tchèque qui visait Le Monde
Avec cette vente, Daniel Kretinsky n'entrerait pas directement au capital, mais obtiendrait "une participation minoritaire dans la holding de Matthieu Pigasse", rappelait la Société des rédacteurs du Monde sur Twitter.
Il aurait reculé sous la "pression de plusieurs proches"
Mais cette participation aurait pu en réalité être bien plus importante, raconte Libération dans un article publié ce mardi. Car Matthieu Pigasse aurait songé à céder l'intégralité de ses parts au milliardaire avant de finalement changer d'avis. "Sous la pression de plusieurs proches, il a fait machine arrière début septembre et finalement décidé de ne vendre à Kretinsky qu'une minorité de sa participation", écrit Libération, qui affirme avoir consulté des documents qui "attestent qu'un accord pour une cession à 100 % de LNM [Le Nouveau Monde], la société de M. Pigasse", a été bouclé en juillet dernier. Ce projet aurait valorisé Le Nouveau Monde à environ 100 millions d'euros, ce qui aurait fait réaliser au banquier une plus-value de 50 millions d'euros par rapport à son investissement en 2010.
Une aubaine pour le patron de la branche française de Lazard, "sous pression financière personnelle depuis plusieurs mois", indique Libération, en raison des difficultés subies par les médias dont il est à la tête [Nova, Les inrocks, via sa société Les Nouvelles éditions indépendantes], ainsi qu'en raison du rachat des parts de Pierre Bergé, disparu le 8 septembre 2017.
Rendez-vous avec les actionnaires le 25 octobre
Si Matthieu Pigasse n'a pas répondu aux sollicitations de Libération, dans Le Monde, il persiste : "L'accord porte sur une participation minoritaire. Matthieu Pigasse conserve seul le contrôle de la société Le Nouveau Monde et demeure le seul cogérant, aux côtés de Xavier Niel, de la société Le Monde Libre, holding de contrôle du groupe Le Monde et de L'Obs."
Jeudi 25 octobre, les représentants du pôle d'indépendance du Monde devraient rencontrer les actionnaires, indique Le Monde. Mais, selon nos informations, ils n'ont pas encore de rendez-vous prévu avec Daniel Kretinsky, qui affirme pourtant être de son côté tout à fait "disposé à rencontrer les salariés".
