Il faut croire que le passif controversé du journaliste ne dérange pas tant que cela Cyril Hanouna. Selon les informations de GQ, l'ex-rédacteur en chef des Inrockuptibles, vient d'être recruté dans l'émission Touche pas à mon poste. Il serait arrivé, selon l'hebdomadaire "en début de semaine."

Si GQ affirme qu'il serait rédacteur en chef de l'émission, la production indique à L'Express qu'il est seulement là "en observation", même s'il est bien arrivé en début de semaine dans les équipes de l'émission. Combien de temps restera-t-il à l'essai ? Que fera-t-il à terme dans TPMP ? Notre interlocuteur n'en sait rien, mais rappelle qu'il n'est "pas rédacteur en chef", puisque le programme en dispose déjà de plusieurs.

Licencié en mars

Ce recrutement a de quoi surprendre : le journaliste a été licencié, en mars dernier, à la suite de sa participation au groupe Facebook désormais célèbre, la "ligue du LOL", dont certains membres ont été accusés de harceler des femmes, souvent précaires. Lui avait admis avoir été à l'origine d'un canular téléphonique visant la journaliste Florence Porcel, lors duquel il lui avait fait croire qu'il souhaitait l'embaucher, avant de poster la conversation sur Soundcloud.

Voilà qui ne pose a priori aucun problème à Cyril Hanouna, qui avait pourtant fait témoigner sur son plateau la blogueuse Kenza, régulièrement victime de commentaires haineux de la part de certains membres de la "ligue". "Des bien-pensants bobo, qui nous ont également beaucoup tapé dessus", avait commenté Cyril Hanouna.

Sans surprise, l'annonce de ce recrutement a provoqué de nombreuses réactions déconcertées sur les réseaux sociaux. Pourquoi Cyril Hanouna a-t-il recruté un journaliste licencié en raison de son comportement au sein de sa précédente entreprise ? Certaines victimes de la "ligue du LOL" ont exprimé leur colère.

Florence Porcel en fait partie. Non sans ironie, elle s'est félicitée de ne pas avoir accepté l'invitation de Touche pas à mon poste, en février dernier, quand le programme souhaitait faire témoigner des victimes de cyberharcèlement, aux côtés de la blogueuse Kenza. D'autres internautes ont jugé que, finalement, ce recrutement allait tout à fait dans le sens de l'émission de C8, évoquant une certaine "cohérence éditoriale."