Marc Epstein est franco-britannique, alors forcément, à L'Express, quand on veut un avis sur ce qui se passe chez ces drôles de cousins réfugiés de l'autre côté de la Manche, c'est à lui qu'on s'adresse. Depuis quelques mois, Marc, qui est pourtant un journaliste chevronné, qui en a vu d'autres, dans les montagnes afghanes ou les déserts égyptiens, eh bien précisément... n'en avait jamais vus de cette espèce.

Face à la crise que traverse son pays depuis qu'il s'est prononcé pour le divorce de la famille européenne, face à l'inanité de sa classe politique et de ses dirigeants, il est désemparé, voire désespéré, comme nombre de ses concitoyens. Le dernier épisode du feuilleton Brexit ne l'a pas réconforté : que, comme l'a fait Boris Johnson pour mieux défendre cette sortie sans accord qui l'a porté au 10, Downing Street, le creuset de la démocratie parlementaire en arrive à suspendre son parlement est le coup tordu de trop. Qu'il essaie néanmoins de nous expliquer.

A LIRE AUSSI >> Quels recours contre la suspension du Parlement ?

Tous les épisodes de Voix Express sont disponibles sur le site de L'Express ; sur Apple Podcast ; sur Spotify ; sur Soundcloud ; en vous abonnant à notre fil RSS.

Inscrivez-vous...et recevez chaque semaine dans votre boîte e-mail les dernières nouvelles des podcasts de L'Express

Les questions que nous avons posées à Marc Epstein

Ce qu'il y a de bien avec le feuilleton du Brexit, c'est que contrairement à Game of Throne, il est interminable, littéralement : quand y'en a plus, y'en a encore, encore plus fort, encore plus inattendu, encore plus dingue, en tout cas vu de France. Dernier "twist" en date, dernier rebondissement, la décision de "BoJo", Boris Johnson, de suspendre, carrément, le Parlement, qui aurait pu mettre des bâtons dans les roues de son "hard Brexit", son Brexit sans accord, la sortie de l'Union européenne à la hussarde qu'il a promis pour la fin du mois d'octobre.

Marc Epstein n'a pas encore abandonné sa nationalité britannique, mais ça ne saurait tarder. Bonjour Marc, il y a quelques mois, tu nous disais ton incrédulité, pour ne pas dire ton désarroi face à la crise politique que traversait à l'époque Theresa May. Ca ne s'est pas arrangé depuis...

  • Je vais te poser la même question que je te posais à l'époque : qu'est-ce qui se passe ?
  • On a du mal à comprendre que dans un pays démocratique, pour ne pas dire LE pays de la démocratie, le pays qui a inventé la démocratie parlementaire, le patron de l'exécutif puisse décider de suspendre le parlement...
  • C'est d'autant plus discutable qu'on se rappelle que Boris Johnson n'a pas été élu par ses concitoyens mais par les militants de son propre parti, les conservateurs, c'est-à-dire moins de 200 000 personnes. Quelle est sa légitimité ?

La décision de Boris Johnson a provoqué un tollé en Grande-Bretagne, de l'opposition, d'une partie de la presse et bien sûr d'Internet. Une pétition a réuni en quelques heures plus d'un million de signatures. Est-ce que ça peut avoir un impact ?

  • Cette opposition bruyante reflète-t-elle l'opinion de la majorité des Britanniques ?
  • Selon les sondages, s'il y avait un vote aujourd'hui, Boris Johnson en sortirait vainqueur. Ca va un peu à rebours de la sensation de chaos qu'on ressent à l'étranger, non ?
  • Quels recours ont les opposants à cette décision, et plus largement les opposants au Brexit dur de Boris Johnson ?

Le Brexit, venons-y. Toutes les prévisions vont dans le même sens, d'un tremblement de terre économique, ce ne sont pas Donald Trump et les Etats-Unis qui, a priori, vont compenser le manque à gagner, le Brexit dur est selon tous les analystes la pire des solutions, à tous les niveaux, et pourtant on y va tout droit. Le cheval est emballé et on ne peut plus l'arrêter ?

  • Il reste des points très durs, je pense à l'Irlande, à l'Ecosse, qui sont très loin d'être réglés et qui pourraient dégénérer très vite. Qu'est-ce qu'en disent les brexiters ?
  • Quelles solutions proposent-ils ?
  • Boris Johnson plaide pour une renégociation avec Bruxelles : c'est envisageable ?
  • Il va aller jusqu'au bout ?
  • Quels sont les scénarios du jour d'après en cas de sortie sans accord ?
  • Et toi, ça te met dans quel état ?