Dis-moi combien tu gagnes ou quel âge tu as et je te dirai pour qui tu votes. Les enseignements sont riches après le second tour de l'élection présidentielle qui a vu la réélection du président de la République, Emmanuel Macron. Avec 58,6% des voix, il voit son score largement baisser par rapport à 2017 où il avait obtenu 66,1% des voix. Le candidat LREM devient toutefois le premier président à être réélu sans avoir gouverné sous cohabitation. Il est le quatrième président réélu sous la Vème République après Charles de Gaulle, François Mitterrand et Jacques Chirac. Mais l'élection d'Emmanuel Macron est aussi le fruit des déterminants sociaux qui ont largement influé sur le vote.
Des reports de voix qui profitent à Macron
Alors qu'on présentait les reports de voix comme la clé du second tour juste avant le scrutin, Emmanuel Macron a fait le plein dans les réserves de voix des candidats malheureux du premier tour. Au sein des rangs insoumis, électorat le plus convoité, le président sortant est parvenu à rallier 38% des électeurs contre 18% pour son adversaire. En revanche, 44% d'entre eux se sont abstenus, ont voté blanc ou nul.
Le président sortant a également séduit largement les électeurs de Yannick Jadot qui ont été 68% à se ranger derrière lui. Emmanuel Macron fait également un beau score chez les électeurs de Valérie Pécresse qui ont été 51% à se positionner en faveur du candidat LREM, contre 22% en faveur de la candidate du RN. Marine Le Pen réussit de son côté un carton plein auprès des soutiens d'Eric Zemmour, 90% d'entre eux préférant la présidente du Rassemblement national.

Les reports de voix au second tour de l'élection présidentielle.
© / Elabe
Macron-Le Pen au coude à coude chez les 24-65 ans
Si la victoire d'Emmanuel Macron est large avec 58,6% des voix, le président sortant la doit surtout aux catégories d'âges les plus opposées. Les 18-24 ans, d'abord, sont ceux qui se rapprochent le plus de la moyenne nationale puisque 59% d'entre eux ont voté en faveur du candidat LREM quand 41% ont plébiscité Marine Le Pen. La réélection d'Emmanuel Macron s'explique aussi par une adhésion très forte des plus de 65 ans. Ils sont 75% à s'être mobilisés en faveur du candidat quand seuls 25% ont choisi le bulletin Marine Le Pen.

Le vote du second tour réparti selon les âges.
© / Elabe
La candidate du Rassemblement national arrive en tête auprès de deux catégories d'âge : les 25-34 ans et les 50-64 ans où le score affiche un écart très faible : 51%-49%. Emmanuel Macron sort vainqueur auprès des 35-49 ans, avec un écart similaire en sa faveur.
Les ouvriers ont voté Le Pen, les cadres Macron
Le vote selon les catégories socioprofessionnelles confirme la fracture électorale entre deux France. Les ouvriers ont voté à 68% en faveur de la candidate du Rassemblement national. Marine Le Pen a également été préférée par les employés (54%) à Emmanuel Macron (46%). Le président sortant arrive en tête auprès de trois catégories. Il domine très largement son adversaire chez les cadres avec 71% des intentions de vote partagées à notre partenaire Elabe.
Le chef de l'Etat fait encore mieux auprès des retraités où il recueille 72% des suffrages. L'écart est moins important, même s'il reste substantiel, auprès des professions intermédiaires où le président sortant est devant avec 57% contre 43%. Preuve que les deux candidats ont incarné une fracture entre bloc élitaire et bloc populaire.
Un autre indicateur renforce encore un peu plus ce constat, c'est la répartition des suffrages en fonction du niveau de revenu. Les personnes qui disent finir le mois sans se restreindre ont voté à 66% pour le projet macroniste contre 34% pour le projet mariniste. Les sondés affirmant finir le mois en se restreignant se sont au contraire tournés vers Marine Le Pen à 59% contre 41% vers Emmanuel Macron.

Le vote en fonction de sa situation financière
© / Elabe
Les grandes villes acquises à Macron
Le vote est-il par ailleurs déterminé par le lieu d'habitation ? Emmanuel Macron et Marine Le Pen sont à égalité dans les communes rurales (50-50). Ensuite, plus la taille de la commune grossit, plus le vote Macron s'accentue. Dans les communes de 2000 à 20 000 habitants, le président sortant est reconduit par 51% des électeurs.

Le vote réparti selon les tailles des communes.
© / Elabe
Dans les communes de 20 000 à 100 000 habitants, Emmanuel Macron grappille un point et se situe à 52%. Ils sont 63% des habitants des communes de plus de 100 000 habitants à avoir voté Emmanuel Macron. Dans l'agglomération parisienne, plus des deux tiers des votants (70%) se sont tournés vers le président réélu. Mais comme Emmanuel Macron l'a souligné dans son discours de victoire, il ne devra plus être "le candidat d'un camp" mais "le président de tous les Français".
