Cet été, Jean-Marc Ayrault ne fera pas uniquement ses adieux au Quai d'Orsay. Dans un entretien accordé à Ouest-France ce mardi, le ministre des Affaires étrangères a annoncé qu'il ne se présenterait à aucune élection en 2017. L'ancien maire de Nantes ne tentera donc pas de récupérer son siège de député de la Loire-Atlantique, occupé par sa suppléante Karine Daniel depuis son retour au gouvernement en février 2016.
"J'estime que c'est ma responsabilité de transmettre à d'autres générations", a-t-il expliqué au quotidien régional. Et l'ex-Premier ministre d'ajouter: "L'honneur de la politique, ce n'est pas de s'accrocher tout le temps".
Ayrault fait comme Cazeneuve
Maire de Nantes de 1989 à 2012, Jean-Marc Ayrault aura été député quasiment sans interruption depuis 1986. Il offre peu de précision sur son avenir proche. "Je peux être utile. Je peux soutenir, je peux m'engager aussi dans la société civile", esquisse-t-il avant d'évoquer la possibilité de transmettre son "retour d'expérience, avec des cours" qu'il pourrait "donner ici ou là".
Jean-Marc Ayrault suis là l'exemple de l'actuel Premier ministre, Bernard Cazeneuve, qui a annoncé qu'il ne chercherait pas à se faire réélire à l'Assemblée nationale. Il s'y est exprimé pour la dernière fois mercredi dernier.
