A moins de deux semaines des élections européennes, Benoît Hamon, tête de liste pour son parti Génération.s, détaille les grands axes de son programme dans une interview au Parisien. Il y évoque notamment la "reconnaissance d'une nationalité européenne".
LIRE AUSSI >> Hamon, Lagarde et Dupont-Aignan boycottent le débat de France 2
La question européenne, explique Benoît Hamon, "a été portée par des visionnaires comme Victor Hugo ou encore Aristide Briand. En 1929, ce socialiste pacifiste avait milité pour la reconnaissance d'une nationalité européenne au sein de la Société des Nations [l'ancêtre de l'ONU]. À un moment où la logique du repli sur soi gagne en puissance, nous remettons cette idée sur la table."
Donner "des buts communs" aux peuples
"Aujourd'hui, il existe une citoyenneté européenne. Mais c'est un statut insuffisant car il ne permet pas d'homogénéiser les destinées des peuples européens et de leur donner des buts communs", poursuit le candidat aux élections européennes du 26 mai.
"Cette nationalité européenne permettrait de donner à chaque citoyen de l'Union, quel que soit son pays d'origine, les mêmes garanties en matière de droits humains, sexuels, de fin de vie ou environnementaux. Et pourquoi pas, demain, dans le domaine des droits économiques ou sociaux. Ce droit existe déjà en matière d'interdiction de la peine de mort."
LIRE AUSSI >> Européennes : Benoît Hamon accuse le gouvernement de vouloir baisser le Smic
Benoît Hamon conclut, à ce sujet : "J'ai conscience que cela ne se fera pas dès le 27 mai et nécessitera une longue concertation."
La tête de liste de Génération.s plafonne actuellement à 2,5 - 3,5% des intentions de vote dans les sondages. LREM et le RN sont au coude à coude depuis plusieurs semaines.
