"Il n'est pas nécessaire de savoir répondre à tout". Parole d'expert. Jean-Luc Bennahmias, président du Front démocrate et candidat à la primaire à gauche, a pioché dans son expérience pour donner des conseils aux onze candidats qui participeront au débat de ce mardi soir sur BFMTV et CNews.

LIRE AUSSI >> Comment les "petits" candidats se sont préparés

Inconnu du grand public avant le mois de janvier, l'ancien proche de François Bayrou estime d'abord, comme il l'a déclaré à LCI, qu'il faut marquer sa différence vestimentaire. "La première chose à faire -et cela ne sera pas facile pour certains- est d'éviter de s'habiller comme les autres", juge-t-il.

LIRE AUSSI >> Primaire à gauche: comparé à Bourvil, Bennahmias assume

Un conseil qu'avait suivi avant l'heure Bruno Le Maire, à l'occasion de la primaire à droite, sans grand succès. Mais qu'importe. Il a permis à Jean-Luc Bennahmias de totaliser 1,03% des 1,6 million de voix exprimées au premier tour de la primaire de la Belle Alliance populaire. Ce qui représente davantage, en nombre de voix, que les 0,3% de Jean-François Copé qui, lui, avait mis une cravate.

Autre recommandation: ne pas respecter le temps imparti par les journalistes. "On s'en fout de respecter la minute pour répondre", lâche l'ex-eurodéputé à LCI. Plus globalement, Jean-Luc Bennahmias estime qu'il "n'est pas nécessaire de savoir répondre à tout". Si les candidats "ont envie de parler de quelque chose, ils doivent le faire. Je leur conseille de ne pas répondre à toutes les questions posées mais de marteler deux ou trois thématiques, tout au long du débat."