Drôle de signal. Selon le journaliste Jean-Jérôme Bertolus et Le Lab, Manuel Valls a désormais d'autres priorités que le grand rassemblement de sa famille politique en vue de l'élection présidentielle: partir en vacances, et vite.

LIRE AUSSI >> Primaire à gauche: et Benoît Hamon devient le candidat du PS

Conséquence, l'ancien Premier ministre, battu sèchement par Benoît Hamon n'assistera pas à la convention d'investiture de son rival dimanche 5 février.

Des vacances pour "prendre le recul nécessaire"

"Il n'y sera pas", a indiqué un des proches de l'ancien chef du gouvernement, confirmant l'informaion. "Il va prendre quelques congés pour retrouver ses proches. L'heure pour lui est au recul, à la réflexion", a-t-on souligné de même source.

Et promettant de "s'effacer" en cas de victoire du frondeur, Manuel Valls n'utilisait donc aucune métaphore: la gauche va bien devoir compter sans lui dans les prochains jours, alors que s'ouvre l'immense chantier de la réconciliation du PS. "Je ne pourrai pas défendre son programme, mais je serai loyal parce qu'il y a des règles pour la primaire, je m'effacerai", avait expliqué dès vendredi l'ex-Premier ministre.

LIRE AUSSI >> Benoît Hamon, le frondeur bientôt "frondé"?

Une promesse répétée, lors de son discours de défaite dimanche soir, même si la déclaration est passée sous les radars, la faute à un télescopage avec l'intervention de Benoît Hamon, grand vainqueur du scrutin: "Il m'appartient de prendre le recul nécessaire, de réfléchir, d'analyser, de me réinventer [..] Je me dois d'apporter davantage d'attention aux miens, à ma femme, à mes amis", avait insisté Manuel Valls, un peu gagné par l'émotion.

LIRE AUSSI >> Couac ou coup bas? Benoît Hamin coupe la parole à Manuel Valls

L'ex-locataire de Matignon n'a pas encore décidé de la date de son retour à l'Assemblée nationale mais selon son entourage, il devrait se représenter dans sa circonscription de l'Essonne, "gelée" pour lui par le PS. Il devrait également réunir ses soutiens politiques mardi en début de soirée à Paris