Cela pourrait être une énorme surprise. Manuel Valls n'est pas certain de garder son fauteuil de député à Évry et Corbeil-Essonnes aux législatives du 11 et 18 juin. Selon un sondage Ifop-Fiducial pour le JDD et Sud Radio, l'ancien Premier ministre arriverait en tête du premier tour, certes, mais avec une très faible avance: seulement 30% des voix. En 2012, il avait fait 48,6%.

LIRE AUSSI >> Législatives: 15 points chauds à surveiller absolument

Il est talonné par la candidate mélenchoniste, Farida Amrani, créditée à 26%. Au second tour, les deux candidats seraient même à égalité, 50-50. "Même si l'avantage est à l'ancien Premier ministre, l'incertitude est réelle. Le risque du 'tout sauf Valls' existe", note Frédéric Dabi, directeur général adjoint de l'Ifop, interrogé par le JDD.

3% pour Dieudonné

En cas de défaite, la claque serait énorme pour l'ancien Premier ministre. Car cette circonscription lui est acquise depuis 15 ans. Il y a été élu en 2002, 2007 et 2012. Et ni le mouvement d'Emmanuel Macron ni le Parti socialiste ne lui ont opposé de candidat.

Quant aux autres partis, la droite et le FN plafonnent à 12%, le candidat communiste, soutenu par EELV et Benoît Hamon, ne dépasse pas les 6,5%. L'humoriste Dieudonné n'obtiendrait que 3% des voix. Le chanteur Francis Lalanne, suppléant du candidat du mouvement "écologiste et citoyen", est crédité de moins de 0,5%.