Manuel Valls est en danger, dans sa circonscription, la 1re de l'Essonne. L'ancien Premier ministre, ex-ministre de l'Intérieur, qui affrontera notamment le polémiste Dieudonné ou encore le chanteur Françis Lalanne, aspire a rester député et se présente... sans aucune étiquette.

LIRE AUSSI >> Législatives: 15 points chauds à surveiller absolument

Une situation qui a provoqué quelques railleries dans le monde politique, face à un candidat qui se retrouve "sans parti fixe" puisqu'il n'a été investit ni par le Parti socialiste -son parti l'a sanctionné pour avoir renié sa promesse de soutenir Benoit Hamon en se ralliant à Emmanuel Macron dès le premier tour- ni par le parti de La République en marche, dont il avait pourtant sollicité l'étiquette mais qui a jugé que ce dernier ne remplissait pas tous les critères.

A Evry, Valls candidat sans étiquette

Une situation que Manuel Valls dit avoir vécu comme une "humiliation", selon ses propres termes, rapporte ce mardi nos confrères du Figaro. Sans parti, l'ancien Premier ministre a cependant bénéficié d'une forme de clémence de la part du PS ou de LREM puisque aucun candidat avec leur étiquette n'a été investi en face de lui.

LIRE AUSSI >> Législatives: "Si Valls est investi par En Marche!, j'opposerai ma candidature"

Mais la victoire n'a rien d'acquise. Dans son fief d'Evry, Jean-Luc Mélenchon a fait un excellent score au premier tour de l'élection présidentielle -près de 35%- et compte capitaliser sur ce succès pour faire élire la candidate de la France insoumise, Farida Amrani. Si l'ancien Premier ministre est en tête dans un sondage paru dans Le Journal du dimanche, il est talonné de très près par son adversaire de LFI. Et une défaite sonnerait comme un sérieux coup d'arrêt à sa carrière politique.