De Bennahmias à Copé, qui fait le pire résultat à sa primaire? Celui obtenu par le président du Front démocrate, dernier candidat du second tour dimanche de la primaire de la Belle Alliance populaire, rappelle l'autre, similaire en nombre de voix, de l'ancien président de l'UMP, également lanterne rouge de la primaire à droite organisée par son parti Les Républicains.
LIRE AUSSI >> La primaire à gauche est-elle déjà pliée?
Jean-François Copé avait ainsi récolté, selon les résultats définitifs du vote du 22 novembre, 12 787 votes, soit un cruel 0,3%. Dimanche, Jean-Luc Bennahmias atteint 16 172 voix selon les résultats ce lundi matin du site de la primaire à gauche, soit 1,01%. Autrement dit: Bennahmias réunit plus de voix que Copé.
L'importance de la participation
Battu en nombre d'électeurs, le maire de Meaux l'est également du côté de la proportion du scrutin obtenue, Bennahmias étant toutefois favorisé par la participation globale moindre: l'organisation de la primaire revendique le nombre de 1,6 million de participants, soit près de trois fois moins qu'à droite pour laquelle 4,3 millions de personnes avaient fait le déplacement.
Autre point commun entre les deux hommes politiques, un duel féroce face à un même adversaire redoutable: les votes blancs et nuls exprimés. Un rival que Jean-François Copé avait à l'époque battu avec une petite marge, l'emportant sur 9883 blancs et nuls en novembre. Jean-Luc Bennahmias réussit cette fois la contre-performance d'être le seul candidat des deux primaires auquel ont été préférés ces votes blancs ou nuls (20 815).
