Anne Gravoin a-t-elle profité de l'influence de Manuel Valls? Selon Le Point, la compagne du ministre de l'Intérieur a exigé le retrait d'une contravention infligée à une amie. Laquelle s'est mal garée près de sa résidence, dans le 11e arrondissement de Paris, le 28 janvier dernier.

Ce jour-là, la musicienne prévient un policier via son téléphone de service qu'elle attend "une visite strictement privée". Et donne le modèle de voiture - une Toyota - de son amie. Mais le policier arrive trop tard: un agent de surveillance de la voie publique a déjà verbalisé le véhicule incriminé.

Pas de commentaires de l'Intérieur

Au moment où Anne Gravoin quitte son domicile, le policier lui assure qu'il a "tout fait pour empêcher cela". Pas de quoi la calmer pour autant: elle appelle Manuel Valls sur le champ. Quelques instant plus tard, le policier reçoit un appel d'un commandant du groupe de sécurité du ministre de l'Intérieur (GSMI) qui l'informe qu'il va faire "le nécessaire". Un rapport pour "verbalisation intempestive", que Le Point a consulté, est adressé à sa hiérarchie. Contacté par L'Express, le ministère de l'Intérieur nous suggère de lire Le Lab. Pas de commentaires "pour ne pas donner de crédit" à l'histoire, peut-on lire sur le site.

Ce n'est pas la première fois qu'Anne Gravoin est accusée d'avoir usé de l'influence de son compagnon. En 2012, le Canard enchaîné affirme qu'à sa demande, Manuel Valls a chassé les SDF de Bastille, où ils vivent. L'Express s'était rendu sur place pour vérifier.

>> Lire le reportage: Rue de la Roquette, à deux pas de chez Manuel Valls, "il n'y a plus de SDF"