Pour sa première prise de parole depuis son départ de Matignon, l'ancien Premier ministre Jean-Marc Ayrault est revenu sur l'état de la France et de son action politique.

"Je pense que la principale autocritique que je fais, elle concerne aussi le président de la République, c'est que nous n'avons pas assez décrit aux Français les difficultés du pays (...) la baisse du niveau de la capacité de la France. Cela aurait donné plus de sens aux efforts" demandés, estime l'ancien maire de Nantes dans l'émission Vox Pop sur Arte. "Il faut dire la vérité sur l'état exact du pays, ça n'a pas été fait assez", a-t-il ajouté.

Interrogé sur son successeur, Manuel Valls, Jean-Marc Ayrault a répondu qu'il était "trop tôt pour juger". "Ce n'est pas moi qui commencerai à le critiquer. Ce qui compte c'est le résultat, pour l'instant la situation est difficile."

"Les réformes, parfois, quand elles ne produisent pas de fruits, elles créent de la désillusion", a aussi relevé le député de Loire-Atlantique, regrettant que "la politique nationale (se soit) éloignée des gens".