François de Rugy affronte les questions des députés de l'Assemblée ce mardi. Les parlementaires ne vont certainement pas l'interroger sur la transition écologique... Non, ce sera un "pilonnage, un canonnage serré" sur l'affaire des dîners fastueux, annonce Christophe Barbier.

D'où seront tirés les coups de canon? Pas forcément de la droite, qui préférera sans doute évoquer les incidents après la victoire de l'équipe de football algérienne, mais de la gauche radicale, FI ou RN.

LIRE AUSSI >> Dîners, logements: ce qui est reproché à Rugy... et ce qu'il répond

Depuis Belgrade, le président de la République a rappelé qu'il fallait se baser sur "des faits" avant de prendre toute décision, éviter ainsi une "République de la délation". Mais le soutien de Macron est ambigu, davantage technique qu'affectif.

De Rugy tentera d'opposer une parade, de rappeler qu'il y a des enquêtes en cours. Il ne pourra échapper à la question sur les faits... Qui était invité? Des amis, des proches? Y a-t-il eu demande pour surclasser les dîners? Si tel est le cas, l'addition sera double: remboursement et démission.

Inscrivez-vous... et recevez chaque semaine dans votre boîte e-mail les dernières nouvelles des podcasts de L'Express.