Tout va bien pour le presque candidat. La tête occupée à l'international par les tensions en Ukraine, Emmanuel Macron conserve assez largement la tête dans les sondages pour la présidentielle. Au premier tour, qui aura lieu dans moins de 60 jours, le chef de l'Etat est crédité de 26% des intentions de vote exprimées, rapporte le dernier sondage Elabe pour L'Express et BFM TV, en partenariat avec SFR*. C'est un petit point de gagné sur la semaine, et 3,5 sur le mois entier.

Derrière, la bataille fait rage. L'écart se réduit entre le RN de Marine Le Pen (15.5%, -1 pt sur une semaine), Valérie Pécresse (LR, 15%, -1) et Eric Zemmour (Reconquêtes, 13%, +0.5), passant de 5,5 points (le 26 janvier) à 2,5 points aujourd'hui. Le résultat d'une bonne dynamique enclenchée par Eric Zemmour ces deux dernières semaines, qui grappille du terrain (+1,5 point), à l'inverse des deux représentantes de la droite et de l'extrême droite, Valérie Pécresse (-2) et Marine Le Pen (-1). La première, notamment, atteint des limites en matière de report de voix : un quart des électeurs de François Fillon en 2017 filent chez Emmanuel Macron, quand Valérie Pécresse ne parvient à convaincre qu'un électeur de Macron sur dix du dernier scrutin.

LIRE AUSSI : SONDAGE EXCLUSIF. Insécurité, pouvoir d'achat... Le bilan de Macron vu par les Français

A gauche, le rapport de force est plus clair. Jean-Luc Mélenchon (LFI) se détache en tête, à 10% (+0,5 sur une semaine, +1 sur deux semaines). Tous les autres candidats se situent sous la barre des 5%. La plus forte baisse est à mettre au compte de Christiane Taubira avec 3,5% (PRG-PS, -2,5 pt sur une semaine), qui entraîne Anne Hidalgo (PS) dans sa chute. La maire de Paris passe sous les 2% (1,5%). Le communiste Fabien Roussel confirme son élan des derniers jours, et pointe désormais à 4% des intentions de vote exprimées.

Pour observer le graphique, cliquez ici.

Macron toujours vainqueur au second tour

Statu quo en ce qui concerne le second tour, qui aura lieu le dimanche 24 avril. Emmanuel Macron l'emporte dans toutes les configurations jugées plausibles, contre Marine Le Pen, Valérie Pécresse ainsi qu'Eric Zemmour. L'écart est moins important qu'en 2017 en cas de nouveau duel face à la présidente du Rassemblement national (56%- 44%).

Il est en revanche nettement plus élevé en cas d'accession du polémiste Eric Zemmour au second tour (64%-36%). Emmanuel Macron bénéficierait dans cette configuration d'une bonne mobilisation des électeurs de gauche et de Valérie Pécresse, juge le sondeur Elabe. Zemmour ne disposerait pas ailleurs que d'une mobilisation partielle des électeurs de 1er tour de Marine Le Pen (48%). L'ascension médiatique du candidat d'extrême droite, leader du mouvement Reconquêtes, ne tend pas à améliorer son image, loin s'en faut. Presque huit Français sur dix n'apprécient pas sa personnalité (84% chez les femmes).

Pour observer le graphique, cliquez ici.

Le combat le plus serré reste celui qui opposerait le président sortant à Valérie Pécresse. Emmanuel Macron conserve cependant une avance confortable (54%, -1.5) dans cette configuration, et ce malgré un léger regain de la candidate LR (46%, +1.5), s'expliquant par un meilleur report de voix des électeurs de Marine Le Pen au premier tour.

*Echantillon de 1 488 personnes représentatif des résidents de France métropolitaine âgés de 18 ans et plus, dont 1 370 inscrits sur les listes électorales. Interrogation par Internet les 7 et 8 février 2022. La représentativité de l'échantillon a été assurée selon la méthode des quotas appliquée aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socio-professionnelle, région de résidence et catégorie d'agglomération. Marge d'erreur comprise entre 1,1 et 3,1 points de pourcentage.