Têtu comme un Breton. L'ancien Premier ministre Jean-Marc Ayrault, redevenu député PS de Loire-Atlantique, signe un appel à une fusion des Pays-de-la-Loire avec la Bretagne, une option écartée dans le projet de réforme territoriale du gouvernement.

Alors que le rapporteur PS de la réforme à l'Assemblée a proposé de retoucher la carte de François Hollande pour unir Limousin et Aquitaine, Jean-Marc Ayrault et 17 autres députés signent cette tribune sur Libération.

"Parlementaires des Pays de la Loire, nous connaissons les dynamiques de coopération et de développement à l'oeuvre entre notre région et la Bretagne (...). Cette densité de projets communs est unique. Elle n'existe avec aucune autre région voisine", assurent-ils.

Pour les signataires, cette option Bretagne - Pays-de-la-Loire se justifie par les synergies existant entre les deux régions et est plébiscitée par la population: "71% des Ligériens sont favorables à l'union avec la Bretagne, 63 % des Bretons sont favorables à l'union avec les Pays de la Loire", affirme le texte.

Nouvelle tentative

Le 2 juin, quelques heures avant l'annonce par François Hollande de sa carte de France revisitée, Jean-Marc Ayrault tentait le tout pour le tout avec un tweet appelant à la fusion des Pays-de-la-Loire et de la Bretagne:

Le Président avait finalement décidé de laisser la Bretagne et les Pays-de-la-Loire inchangés.

Selon Libération, c'était Jean-Yves Le Drian qui avait convaincu François Hollande de ne pas les fusionner, en soutenant que cela n'aurait pas de "cohérence culturelle" et pourrait "remobiliser les bonnets rouges".