Il n'est pas encore candidat, mais le président de la République continue de tenir le haut du pavé. Selon un sondage Elabe réalisé pour L'Express et BFMTV, en partenariat avec SFR, Emmanuel Macron reste en tête des intentions de vote exprimées au 1er tour (25%, +1). Derrière lui, deux concurrentes jouent des coudes : la présidente du Rassemblement national Marine Le Pen (16,5%) et la candidate des Républicains Valérie Pécresse (16%). A quelques semaines de la fin de son quinquennat, 43% des Français estiment que l'élection d'Emmanuel Macron a été une bonne chose pour le pays, un chiffre en progression par rapport à la mi-mandat (+6%). Et son bilan ? Le résultat est contrasté : l'action du chef de l'Etat est jugée meilleur sur l'international, l'emploi et l'économie que sur le régalien, le pouvoir d'achat et le social.

Macron meilleur sur l'international, l'emploi et l'économie

Alors que la France occupe la présidence du Conseil européen, les Français interrogés sont satisfaits à 44% - un chiffre en hausse de deux points - du rôle de Paris au sein de l'Union européenne. Pro-européen, Emmanuel Macron avait plaidé pour "une Europe puissance d'avenir" lors de son discours devant le Parlement européen, le 19 janvier dernier. Aussi, la politique de l'emploi est jugée satisfaisante pour respectivement 40% - soit une hausse de 4 points. Même dynamique du côté de la politique économique puisque 36% (+ 5 points) en sont satisfaits. Par ailleurs, plus d'un Français sur trois juge l'action d'Emmanuel Macron satisfaisante concernant la politique en matière de santé (33%, - 5), la politique fiscale (33%, +1), la politique d'éducation en baisse (30%, -2, et -5 points depuis mi-mandat) et la politique environnementale (30%, -1 depuis octobre 2020, mais +5 depuis mi-mandat).

Un bilan positif sur l'international ou le volet économique (capture Elabe).

Un bilan positif sur l'international ou le volet économique

© / Capture d'écran Elabe

LIRE AUSSI : Macron : le "kairos" ou l'art de trouver le bon moment pour annoncer sa candidature

L'éducation et la sécurité, parmi les points faibles de Macron

Mais le tableau s'assombrit encore un peu plus dans les autres secteurs. Parmi les domaines où son action est jugée la moins satisfaisante : la politique de lutte contre l'islamisme radical (28%, +1), contre les inégalités sociales (26%, +1), contre l'insécurité (26%, +3 depuis octobre 2021, mais -5 depuis mi-mandat) ou encore la politique en faveur du pouvoir d'achat (25%, +1, mais -3 depuis mi-mandat). A ce sujet, les prétendants à l'Elysée rivalisent de propositions à six mois du scrutin, alors que les prix de l'énergie flambent et que le débat est pris en otage par les thèmes identitaires. D'ailleurs, sur la politique en matière d'immigration, 24% des Français jugent son bilan satisfaisant (un niveau comparable à mi-mandat. Enfin, 27% (+4) se disent satisfaits de son action en matière de gestion des dépenses publiques.

Un bilan plus mitigé sur la question de la sécurité et l'éducation (capture d'écran Elabe).

Un bilan plus mitigé sur la question de la sécurité et l'éducation (capture d'écran Elabe).

© / Capture d'écran Elabe

Maintenant, regardons les détails de ce bilan contrasté : dans les domaines de l'emploi, l'économie et l'environnement, le locataire de l'Elysée progresse "auprès de son propre électorat et ceux du chef des Insoumis Jean-Luc Mélenchon et de l'ex candidat socialiste Benoît Hamon. "Mais, il est plus fragilisé en ce qui concerne l'éducation ou la sécurité. "A contrario, les thèmes en baisse (éducation, sécurité, pouvoir d'achat) et l'immigration reculent auprès des électeurs de François Fillon, et dans une moindre mesure auprès de ses propres électeurs", ajoute le sondage. Cinq ans après la dernière présidentielle, les électeurs d'Emmanuel Macron du 1er tour approuvent majoritairement l'action du Président sur l'international, l'économie/emploi, la santé, la fiscalité et l'éducation. En revanche, ils sont beaucoup plus mitigés sur les autres thèmes (un sur deux est satisfait).

Sans surprise, les électeurs de Jean-Luc Mélenchon et de Benoît Hamon restent particulièrement critiques vis-à-vis de l'action du Président en matière de lutte contre les inégalités sociales (seulement 15% et 16% satisfaits) et environnementale (19% et 20%). A droite de l'échiquier politique, les électeurs de François Fillon, et encore plus de Marine Le Pen, sont particulièrement critiques sur son action en matière de lutte contre l'insécurité (seuls 25% et 9% satisfaits) et sa politique d'immigration (19% et 5%). Par ailleurs, une majorité de Français estime que le Président n'a pas transformé le pays en profondeur depuis son élection. Plus précisément, 50% estiment qu'il a modifié quelques aspects seulement, 37% n'a pas changé le pays, 13% a transformé le pays en profondeur).

LIRE AUSSI : "Islamo-droitisme" : comment Pécresse cherche à échapper aux attaques du clan Zemmour

Au-delà du bilan d'Emmanuel Macron, le sondage montre une certaine stabilité dans les intentions de vote au premier tour. Le chef de l'Etat et Marine Le Pen tiennent leur position, tout comme Valérie Pécresse (même si elle perd un point). En quatrième position, on note une légère progression pour le candidat d'extrême droite Eric Zemmour (12,5% +1). A gauche, Jean-Luc. Mélenchon (9.5%, +0.5) conserve une avance sur Christiane Taubira en hausse (6%, +1) et Yannick Jadot en baisse (4.5%, -1).

Sondage Elabe du 2 février 2022.

Sondage Elabe du 2 février 2022.

© / BFMTV

Au deuxième tour, pas de changement non plus : Emmanuel Macron conserve une avance (56%, -1) face à Marine Le Pen (44%, +1), malgré une légère réduction de l'écart, et creuse fortement l'écart (55,5%, +3,5) avec Valérie Pécresse (44,5%, -3,5).

Pour observer le graphique, cliquez ici.

L'étude a été réalisée sur un échantillon de 1 482 personnes représentatives des résidents de France métropolitaine âgés de 18 ans et plus, dont 1 357 inscrits sur les listes électorales. La représentativité de l'échantillon a été assurée selon la méthode des quotas appliquée aux variables suivantes : sexe, âge et profession de l'interviewé après stratification par région et catégorie d'agglomération. Les entretiens ont été réalisés par internet du 31 janvier au 2 février 2022.