Pas de bouleversement dans la course à la présidentielle. Le président sortant, Emmanuel Macron, reste plus que jamais en tête des intentions de vote au premier tour (24%), malgré une baisse de deux points sur la semaine, rapporte le dernier sondage "Opinion 2022" Elabe pour L'Express et BFM TV, en partenariat avec SFR*.

Les écarts, en revanche, se resserrent un peu plus du côté de ses poursuivants. Marine Le Pen (RN, 15%, -0.5), Valérie Pécresse (LR, 14%, -1) et Eric Zemmour (Reconquêtes, 13,5%, +0.5), se tiennent en moins de deux points. La faute, aussi, au contrecoup de Valérie Pécresse, qui recule de trois points en trois semaines, pas vraiment reboostée par un meeting peu convaincant. Parmi les sympathisants LR, 33% estiment qu'il a été plutôt raté, 23% plutôt réussi, 21% ni l'un ni l'autre et 23% n'en ont pas entendu parler.

Les points faibles de la candidate demeurent sa proximité (30% proche de mes préoccupations, =), sa capacité à rassembler les Français (31%, -1), à réformer le pays (34%, -1) et sa "présidentialité" (36% pensent qu'elle a les qualités nécessaires pour être présidente de la République, -2).

LIRE AUSSI : Cinq ans de macronisme, quel bilan ? Posez vos questions à nos experts

Derrière, Jean-Luc Mélenchon domine toujours le deuxième wagon, à 10,5% des intentions de vote au premier tour. Suivi par Yannick Jadot (5,5%, +1 en un mois). Christiane Taubira rebondit (4,5%, +1) et Fabien Roussel (4,5%, +0.5) consolide sa petite percée. Au global, les candidats de gauche progressent de 3 points cette semaine, grâce à une remobilisation d'une partie de leurs électeurs qui étaient tentés par le vote Macron. Mais le PS n'en profite pas vraiment, Anne Hidalgo reste coincée à 1,5%.

Les écarts se resserrent derrière Emmanuel Macron, toujours large leader dans les sondages.

Les écarts se resserrent derrière Emmanuel Macron, toujours large leader dans les sondages.

© / Elabe pour L'Express/BFMTV

Au second tour, Macron accentue son avance

Qui peut battre Emmanuel Macron au second tour ? La confiance chance de camp. Longtemps considérée comme l'adversaire la plus redoutable, Valérie Pécresse souffre désormais d'un retard conséquent sur le président sortant, récoltant seulement 42% des intentions de vote. La leader du Rassemblement national fait un tout petit peu mieux, à 43%. Dans cette configuration, Eric Zemmour est quant à lui bien distancé. Le polémiste ne récolterait que 36% des votes.

Pour observer le graphique, cliquez ici.

A ce jour, 55% des sondés (+7 en 1 mois) font ainsi le pronostic d'une réélection d'Emmanuel Macron en avril prochain, alors même qu'il n'est pas officiellement candidat. Ce paramètre fausse peut-être un peu le tableau. Cette campagne est pour l'instant caractérisée par son faible dynamisme. Un peu plus d'un Français sur deux seulement admettent s'y intéresser, un chiffre en recul à mesure que celle-ci avance. L'arrivée d'Emmanuel Macron sur le ring va-t-elle rebattre les cartes ?

*Echantillon de 1 449 personnes représentatif des résidents de France métropolitaine âgés de 18 ans et plus, dont 1 339 inscrits sur les listes électorales. Interrogation par Internet du 14 au 16 février 2022. La représentativité de l'échantillon a été assurée selon la méthode des quotas appliquée aux variables suivantes: sexe, âge, catégorie socio-professionnelle, région de résidence et catégorie d'agglomération. Pour les questions d'intention de vote, seules les personnes inscrites sur les listes électorales et ayant l'intention d'aller voter sont prises en compte. Pour les questions d'opinion, l'ensemble de l'échantillon est pris en compte. Marge d'erreur comprise entre 1,1 et 3,1 points de pourcentage.