Si Emmanuel Macron et Marine Le Pen disent tout le bien qu'ils pensent du septennat depuis le début de la campagne de l'entre-deux-tours, c'est bien un quinquennat qu'ils convoitent. Qualifiés tous les deux pour le second tour de l'élection présidentielle, qui aura lieu le dimanche 24 avril, le président sortant La République en marche (LREM) et la porte-drapeau du Rassemblement national (RN) sont plus que jamais radiographiés par les sondeurs. Et selon la dernière enquête d'opinion Elabe pour L'Express et BFMTV, en partenariat avec SFR dévoilé ce mercredi 13 avril, l'écart dans les intentions de vote reste ténu entre les deux candidats.
Emmanuel Macron grappille 1,5 point sur sa concurrente par rapport au dimanche 10 avril et se hisse à 53,5% d'intentions exprimées, contre 46,5% pour Marine Le Pen. Ce sondage doit soulager les équipes du président sortant après plusieurs semaines de régression au profit de sa rivale. A noter, toutefois, que 19% des sondés n'ont pas exprimé d'intentions de vote.

Au second tour de l'élection présidentielle, Emmanuel Macron devancerait Marine Le Pen selon notre sondage Elabe pour L'Express et BFMTV, en partenariat avec SFR.
© / Sondage Elabe pour L'Express et BFMTV, en partenariat avec SFR
Les deux candidats devront donc élargir leurs socles de voix. Ils pourront d'abord compter sur leurs bases de militants, puisque 82% de ceux qui ont déposé un bulletin Emmanuel Macron au premier tour du scrutin se disent tout à fait certains d'aller voter tandis que 82%, également, des soutiens de Marine Le Pen disent compter se déplacer aux bureaux de vote le 24 avril. Cette certitude d'aller voter est loin d'être partagée par l'ensemble des sondés puisque seuls 63% des inscrits se disent tout à fait certains de se rendre aux urnes dans onze jours. Et à ce stade, ce sont les électeurs de gauche qui semblent les moins mobilisés.
Le débat pour mobiliser les indécis
Pour les électeurs du candidat de La France insoumise (LFI) Jean-Luc Mélenchon, seuls 55% d'entre eux se disent désormais certains d'aller voter. Loin des 82% des électeurs d'Eric Zemmour (Reconquête) et 76% de ceux de Valérie Pécresse (Les Républicains). Dans les troupes de Yannick Jadot (Europe Ecologie - Les Verts), trois électeurs sur dix n'iront probablement pas voter. Une donnée à prendre en compte quand cette même étude d'opinion nous renseigne sur le report des voix : 63% reviendraient à Emmanuel Macron.
35 % des bulletins Jean-Luc Mélenchon devraient se diriger vers le choix Emmanuel Macron, contre 27% vers Marine Le Pen, 38% n'exprimant pas d'intention. Du côté de Valérie Pécresse, la configuration est la suivante : 42% vers Emmanuel Macron, 29% vers Marine Le Pen et 29% n'expriment pas d'intention de vote.
Face à l'indécision qui traverse l'ensemble des familles politiques, un rendez-vous pourrait s'imposer comme un tournant : le débat de l'entre-deux-tours. Celui de 2017 avait joué un rôle central dans la défaite écrasante de Marine Le Pen. La candidate du RN répète à l'envi avoir particulièrement travaillé cette échéance pour être plus à même de combattre son adversaire.
Trois inscrits sur dix déclarent que le débat d'entre-deux-tours aura un impact sur leur décision, selon le sondage Elabe pour L'Express et BFM TV, en partenariat avec SFR. Preuve s'il en fallait une autre que Marine Le Pen regarde avec une vigilance toute particulière le rendez-vous médiatique.

Trois inscrits sur dix déclarent que le débat d'entre-deux-tours aura un impact sur leur décision, selon le sondage Elabe pour L'Express et BFM TV, en partenariat avec SFR.
© / Sondage Elabe pour L'Express et BFM TV, en partenariat avec SFR
*Echantillon de 1 627 personnes représentatif des résidents de France métropolitaine âgés de 18 ans et plus, dont 1 518 inscrits sur les listes électorales. Interrogation par Internet du 12 au 13 avril 2022. La représentativité de l'échantillon a été assurée selon la méthode des quotas appliquée aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle, région de résidence et catégorie d'agglomération. Pour les questions d'intention de vote, seules les personnes inscrites sur les listes électorales et ayant l'intention d'aller voter sont prises en compte. Pour les questions d'opinion, l'ensemble de l'échantillon est pris en compte. Marge d'erreur comprise entre 1,1 et 3,1 points de pourcentage.
