À la Maison de la Mutualité, il n'est pas encore 19h30 et les résultats ne sont pas tombés, mais déjà les militants ont débouché les bouteilles et englouti quelques petits fours. Côté Valls, à la Maison de l'Amérique latine, la morosité est de mise. Une heure plus tard, la joie des uns et la peine des autres sont confirmées: Benoît Hamon remporte le second tour de la primaire à gauche avec 58,65% des suffrages contre 41,35% pour Manuel Valls.

REVIVEZ >> La soirée du second tour en détails

Manuel Valls, grand perdant de la primaire, s'exprime en direct à la télévision, mais après quelques minutes seulement, il est interrompu par Benoît Hamon qui s'avance déjà sur l'estrade de la Maison de la Mutualité. Les chaînes de télévision stoppent net la diffusion du discours de défaite de Manuel Valls et basculent sur celui du grand vainqueur de la soirée.

La soirée se termine sur une image de rassemblement avec une poignée de mains échangée entre les deux concurrents devant le siège du Parti socialiste, bien plus longue et chaleureuse que celle échangée par François Fillon et Alain Juppé deux mois plus tôt.