Il y a les messages, la forme...Et les mots employés. Nous avons épluché ses deux programmes de campagne et décortiqué ses deux grands meetings, celui de 2017 et celui de 2022, pour révéler les mues opérées par Emmanuel Macron. Plongée dans "Wording" comme on dit en Macronie.
Enfants
Nombre d'occurrences en 2017 : 12
Nombre d'occurrences en 2022 : 43
De candidat de la start-up nation à père de la nation, le chemin est long. Mais après cinq ans au pouvoir, le Covid et la guerre en Ukraine, Emmanuel Macron a fait sa mue, du moins dans son discours. Pour mieux embrasser ce rôle de protecteur, le candidat s'adresse aux Français... en parlant de leurs enfants ! Climat, santé, dette publique, culture, égalité femmes-hommes, numérique et évidemment éducation, l'un de ses principaux axes de campagne : quel que soit le thème, ils occupent une place centrale. Au fond, comment mieux évoquer l'avenir et, dans le même temps, assurer de la force de ses promesses, qu'en s'engageant pour l'avenir radieux des bambins.
Sécurité
Nombre d'occurrences en 2017 : 23
Nombre d'occurrences en 2022 : 21
Le macronisme est aussi - surtout ? - une continuité. "Libérer et protéger" : le diptyque est toujours bien en place et son second volet est sans doute encore davantage mis en avant par le sortant. D'autant plus que le chef de l'Etat a entendu, cinq ans durant, que le "régalien", était l'angle mort de sa doctrine. Qu'elle soit intérieure, européenne, sociale, cyber, quotidienne, "en bas de chez vous" ou "face aux fracas du monde", la "sécurité" est l'un des thèmes sur lesquels le président ne voulait pas perdre du terrain face à Pécresse, Zemmour et Le Pen. Plus encore qu'en 2017, Emmanuel Macron, face aux grandes transitions, anxiogènes et aléatoires, et la montée des tensions, se voulait président de la protection.
Pouvoir d'achat
Nombre d'occurrences en 2017 : 8
Nombre d'occurrences en 2022 : 5
Erreur de campagne ou myopie du président sortant ? Emmanuel Macron n'a pas fait de la thématique du pouvoir d'achat son axe de campagne à la différence de son adversaire du second tour Marine Le Pen. Il en a même moins parlé qu'il y a cinq ans. Alors que le débat télévisé de l'entre-deux-tours entre les deux postulants a débuté sur ce sujet, Macron s'est surtout reposé sur son bilan : une hausse du pouvoir d'achat en moyenne bien supérieure sur son mandat que sur ceux des quinquennats précédents. Reste que les quelques mesures annoncées par le président - poursuite du blocage des prix de l'électricité et du gaz et triplement de la "prime Macron" sans charge ni impôt ne seront pas suffisantes pour calmer la colère sociale qui monte. Le pouvoir d'achat sera son premier test grandeur nature.
Nucléaire
Nombre d'occurrences en 2017 : 0
Nombre d'occurrences en 2022 : 5
Peut-on parler de conversion ? Ou plutôt de prise de conscience face à une équation climatique et énergétique de plus en plus compliquée. Il y a cinq ans, le candidat Macron n'avait même pas parlé de nucléaire dans son programme. Et la mesure phare de son début de mandat était la fermeture de Fessenheim. Revirement en 2022 à la faveur de la guerre en Ukraine et des incertitudes sur les approvisionnements en énergies fossiles. Pour réduire de 55% les émissions de gaz à effet de serre d'ici 2030, le président réélu veut à la fois prolonger la durée de vie des centrales existantes et lancer la construction de 6 EPR. Reste à savoir si l'industrie nucléaire française a encore le savoir-faire...
Dette
Nombre d'occurrences en 2017 : 1
Nombre d'occurrences en 2022 : 5
Le Covid et le quoiqu'il en coûte sont passés par là : la dette publique française a explosé au cours des cinq dernières années. Peaufinant son image de "père de la nation", il affirme vouloir la baisser à partir de 2026, pour ne pas laisser ce fardeau aux générations futures. Reste à savoir comment ? Son programme de baisse de dépenses est flou - à l'exception des retraites - tandis que ses promesses de dépenses supplémentaires très généreuses.
Jamais
Nombre d'occurrences en 2017 : 2
Nombre d'occurrences en 2022 : 34
Étonnant, non ? Et pourtant, c'est sur ce "jamais" qu'Emmanuel Macron a fait reposer une large part de sa campagne, car il est à double sens. Contrairement au candidat de 2017, celui de 2022 est tributaire d'un bilan. Pour le mettre en valeur, il évoque à de nombreuses reprises les multiples crises qui, "jamais" - ou "jamais depuis X temps" - n'ont frappé aussi durement le pays... pour mieux affirmer qu'il n'a "jamais" renoncé. Mais Emmanuel Macron use surtout du mot pour parler de l'avenir : conscient que son "en même temps" reste obscur, il martèle, grâce à lui, ses valeurs profondes avec emphase : "Jamais je ne me résoudrai à ce que des mères renoncent à leur carrière" ; "Jamais je ne me résoudrai à ce que nos compatriotes vivent dans l'insécurité"... "Jamais" n'a jamais été aussi pratique.
Soignant
Nombre d'occurrences en 2017 : 0
Nombre d'occurrences en 2022 : 16
Des conséquences du Covid-19 sur la campagne : en 2017, il était question de l'acte, global, de "soigner" ; en 2022, Emmanuel Macron pointe les actes héroïques des "soignants", leur recrutement, leur rémunération et leurs conditions de travail. Ils sont le symbole des services publics dévitalisés, les images des services de réanimation ont marqué les Français, comment ne pas les citer à longueur de meetings et de programmes. À travers eux, le candidat met en avant son bilan, le Ségur de la Santé notamment. Mais, dans le même temps, il en fait aussi les premiers bénéficiaires, avec les enseignants, de sa nouvelle méthode de gouvernance qui donnera plus de liberté et de responsabilités aux acteurs de terrain.
Plein emploi
Nombre d'occurrences en 2017 : 1
Nombre d'occurrences en 2022 : 6
Le concept était absent des débats en 2017. Il faut dire que le taux de chômage à l'époque flirtait encore avec les 9,5%. En cinq ans, il a reculé de près de deux points pour tomber à son plus bas niveau depuis 2008. Du coup, Emmanuel Macron veut faire rêver les Français en leur parlant de plein-emploi, brandissant l'image sépia de la France des années 1970 où le chômage de masse n'existait pas encore. Une façon aussi de faire passer une nouvelle réforme de l'assurance-chômage. Mais en se fixant cet objectif pour la fin de son mandat, il en a - presque - oublié les enjeux de court terme : pouvoir d'achat et salaire. A l'exception des soignants, pas un mot sur les rémunérations des "premières lignes".
Inégalité
Nombre d'occurrences en 2017 : 1
Nombre d'occurrences en 2022 : 6
Difficile de gommer l'image de président des riches. Alors pour se réconcilier avec sa "jambe gauche", Emmanuel Macron a multiplié pendant cette campagne les promesses de justice sociale. Avec par deux fois dans son discours prononcé à la Défense, la volonté de "corriger les inégalités à la racine". Problème, il propose aussi d'alléger la fiscalité sur les héritages. Une autre forme du "en même temps".
Retraite
Nombre d'occurrences en 2017 : 10
Nombre d'occurrences en 2022 : 16
En 2017, le dossier des retraites était un marqueur de sa campagne. Le candidat Macron promettait alors une réforme systémique, celle du régime universel. Avec un slogan de campagne : un euro cotisé doit donner les mêmes droits pour tous. Ce big bang avait même au départ les faveurs de la CFDT. Cinq années plus tard et l'échec retentissant du système à points, il revient avec une nouvelle réforme des retraites. Cette fois, l'angle d'attaque a changé. Il s'agit de travailler plus longtemps pour financer d'autres formes de solidarité et la notion d'égalité dans le système a disparu. L'objectif est aujourd'hui purement financier et comptable. A gauche, on s'étrangle et les syndicats sont tous fermement opposés au recul de l'âge légal de départ en retraite. Les négociations s'annoncent tendues.
Planification
Nombre d'occurrences en 2017 : 0
Nombre d'occurrences en 2022 : 8
Chapardé à Jean-Luc Mélenchon, c'est LE mot de l'entre-deux-tours du côté d'Emmanuel Macron. Son Premier ministre sera chargé de la "Planification" écologique, secondé par un ministre de la "Planification" énergétique et un autre chargé de la "Planification" écologique territoriale. Le candidat a puisé dans l'imaginaire de gauche pour attirer les voix des jeunes, préoccupés par le réchauffement climatique, et battre en brèche son image de président libéral.
Souveraineté
Nombre d'occurrences en 2017 : 0
Nombre d'occurrences en 2022 : 8
Voilà, là encore, la conséquence du Covid et de la guerre en Ukraine. Depuis la pandémie, Emmanuel Macron n'a cessé de brandir cette notion de "souveraineté", notamment industrielle, qu'il accole souvent à celle de puissance nationale. Certains y verront les reliquats de son passé chevènementiste... Surtout, l'actualité internationale a accru son ambition de construire une Union européenne elle aussi plus souveraine, plus indépendante, en matière énergétique comme en matière de défense. De quoi surligner l'immense différence qui existe entre son projet et celui de Marine Le Pen.
