Dans trois jours, dimanche 24 avril, l'élection présidentielle livrera son verdict. Dans la course à sa possible réélection, Emmanuel Macron pourra compter sur un atout : l'électorat senior. Lors du premier tour, les plus de 60 ans ont largement voté pour le président sortant (40 % des suffrages). Analyse du vote par catégorie d'âges en infographies.

Infographie
© / Dario Ingiusto / L'Express

Infographie
© / Dario Ingiusto / L'Express
Parmi les candidats arrivés en tête des suffrages lors du premier tour, la composante de l'âge est très fortement connotée : si les plus jeunes ont préféré le candidat Insoumis Jean-Luc Mélenchon, les actifs apparaissent comme le coeur d'électorat de Marine Le Pen, tandis qu'Emmanuel Macron a rallié une grande part des retraités. Un résultat à l'opposé de l'image de président moderne et passionné d'innovation qu'il avait véhiculé en 2017.
LIRE AUSSI >> "Les plus de 60 ans font l'élection : ils ont amené Emmanuel Macron au second tour"

Infographie
© / Dario Ingiusto / L'Express
Ce n'est pas un exploit évident. Si la participation au scrutin roi de la Ve république est certes historiquement haute chez les seniors, elle augmente sensiblement depuis trois élections. L'inversion de tendance a eu lieu précisément en 2017, première élection à laquelle Emmanuel Macron a participé.

Infographie
© / Dario Ingiusto / L'Express
Sources : Ministère de l'Intérieur ; Insee ; Elabe
