Et si, au de-là des opinions personnelles, de notre situation économique et de son héritage politique, le vote dépendait de l'endroit où l'on habite ? C'est l'hypothèse que soulève Le Cadran, un outil qui synthétise l'attractivité des territoires en France métropolitaine avec une batterie d'indicateurs (économie, attrait touristique, cadre de vie, transports...).

Pour L'Express, ils livrent une comparaison du vote au second tour de l'élection présidentielle, avec un constat simple mais révélateur : plus le score d'attractivité d'un territoire est élevé, plus ce dernier a eu tendance à voter pour Emmanuel Macron. Autrement dit, le président élu a fait ses meilleurs scores dans des villes en plein essor comme Bordeaux, Nantes ou Lyon.

Infographie

Infographie

© / Dario Ingiusto / L'Express

À l'inverse, les territoires moins attractifs ont plébiscité Marine Le Pen.

Infographie

Infographie

© / Dario Ingiusto / L'Express

Les indicateurs du Cadran permettent donc d'établir une corrélation assez importante entre le comportement électoral et le pouvoir d'attractivité d'un territoire : celui-ci est pondéré par les thèmes les plus importants, comme l'accès à l'emploi, à l'éducation ou à la santé de chaque EPCI (les intercommunalités, comme les métropoles ou les communautés de communes), mais également la météo ou la connectivité. La carte de France nous donne des indices intéressants sur ce classement : les territoires côtiers sont très attractifs, en raison d'un cadre de vie agréable et d'un dynamisme touristique et économique. En revanche, les anciennes régions minières et périphériques du centre de la France n'ont pas un grand attrait. Nous allons en prendre deux pour analyser le lien entre l'attractivité et le vote de 2022.

Infographie

Infographie

© / Dario Ingiusto / L'Express

Dans le Morbihan, la communauté d'agglomération autour de Vannes est l'une des plus attractives de France. Des paysages prisés, une économie dynamique, structures en tout genre... ce territoire a voté pour Emmanuel Macron à 69 %, dix points plus que le score national.

Infographie

Infographie

© / Dario Ingiusto / L'Express

À l'autre bout du spectre, la campagne picarde est bien moins attractive, notamment en raison de ses caractéristiques économiques et météorologiques : aucun grand centre, manque d'établissements de santé... Dans les urnes, la communauté de communes "Terre de Picardie" a été largement acquise à la cause de Marine Le Pen, avec un score de 64 %.

Infographie

Infographie

© / Dario Ingiusto / L'Express

Le Cadran est un outil scientifique qui analyse en temps réel 150 indicateurs et calcule trois scores d'attractivité (touristique, économique, résidentiel). Il permet de mesurer les impacts des politiques territoriales pour toutes les intercommunalités (EPCI : Etablissements publics de coopération intercommunal) de France métropolitaine.

https://www.lecadran-attractivite.fr/